Accueil » Contenu » Labbaye du val

L'abbaye du Val

Abbaye vue de l'extérieur

L'abbaye Notre-Dame du Val est un écart de Mériel situé au nord-est de la commune. Une partie du domaine d'environ 120 hectares se trouve sur la commune de Villiers-Adam.

L'abbaye Notre-Dame du Val est la plus ancienne fondation cistercienne de la région Ile de France. Elle est antérieure de plus d'un siècle aux abbayes bien connues de Royaumont et de Maubuisson. Ce qui subsiste des bâtiments de l'enclos monastique a été classé Monument historique en 1945 et 1947. Quant au domaine, il est classé à l'Inventaire des sites à protéger depuis 1950.

Intérieur de l'Abbaye du ValLes origines de l’abbaye remontent à 1125 lorsqu’un groupe de moines cisterciens venant de l’abbaye Cour-Dieu en forêt d’Orléans s’installe près d’une source, non loin du village de Mériel. Au XIIIè siècle, la générosité des seigneurs de la région permet aux religieux d’agrandir leur monastère. C’est de cette époque que date l’aile des moines, toujours debout aujourd’hui.

Extérieur de l'AbbayeEn 1791, l’abbaye Notre-Dame du Val cesse toute activité religieuse : elle est déclarée bien national et est vendue pour 58 000 livres à Louis Nicolas Varlet, maître drappier à Paris. De la ferme de l’abbaye il ne reste qu’un pignon du moulin à blé. Celui-ci était alimenté en eau par une dérivation du ru du Vieux-Moûtiers.

Anthologie de textes de Jules Lefèvre-Deumier

Pour visiter en images l'Abbaye du Val, cliquez ici.

 

Association Les amis de l'Abbaye Notre Dame du Val

Pour poser une question ou faire une demande aux Amis de l'Abbaye Notre Dame du Val, cliquez ici.

Pour contacter l'office de tourisme de Mériel, cliquez ici.

 

Galerie d'images: