Les chemins de randonnée

Chemin de randonnée

La randonnée pédestre compte chaque jour de nouveaux adeptes : besoin d'exercice physique à la portée de tous et de contact avec le milieu naturel.

Mériel, grâce à sa situation géographique et à son environnement (massif forestier des Trois forêts, Vallée de l'Oise, Parc régional du Vexin) se trouve particulièrement favorisée pour la pratique de cette activité.

De nombreux chemins sillonnent le territoire communal. Jadis ils étaient principalement utilisés pour relier entre elles les petites exploitations agricoles. Depuis quelques années, ils étaient menacés de disparition plus ou moins volontaire par des méthodes de culture modernes ou par des constructions d’habitations.

Dès sa création, l’Office de Tourisme de Mériel a orienté tout particulièrement son activité vers la reconnaissance et la sauvegarde des parcours de randonnées pédestres. Ses adhérents se sont efforcés d’attirer l’attention des élus municipaux sur ce sujet et ils se sont associés au CODERANDO 95 (Comité Départemental des Randonnées). La démarche a porté ses fruits. Aujourd’hui les sentiers sont classés, entretenus, balisés.

Pour tout renseignement sur les chemins et les randonnées, vous pouvez consulter l’Office de Tourisme.

 

randomness