Le patrimoine de Mériel

Le marais de Stors

Marais de Stors

Situé sur la commune de Mériel, le Marais de Stors est en bordure de la forêt de L'Isle-Adam. Ce site se trouve dans une petite vallée occupée par le ru du Vieux Moûtiers bordé d'une pelouse calcicole sur le coteau calcaire et d'une tourbière neutro-alcaline dans le vallon. Ces milieux sont considérés comme très sensibles en Ile de France.L'altitude varie de 35 à 70 m. Classé en Z.N.I.E.F.F (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique) de type 1 pour la richesse de sa faune et de sa flore, le site représente un intérêt remarquable à l'échelle de l'Ile de France. Le Marais de Stors a été classé avec le site de la vallée de Chauvry (décret du 7 octobre 1994).

L'abbaye du Val

Abbaye vue de l'extérieur

L'abbaye Notre-Dame du Val est un écart de Mériel situé au nord-est de la commune. Une partie du domaine d'environ 120 hectares se trouve sur la commune de Villiers-Adam.

Les chemins de randonnée

Chemin de randonnée

La randonnée pédestre compte chaque jour de nouveaux adeptes : besoin d'exercice physique à la portée de tous et de contact avec le milieu naturel.

Les cours d'eau

L'Oise

Plusieurs cours d'eau irriguent le territoire de la commune de Mériel : l'Oise, bien sûr, mais également les rus qui viennent l'alimenter en différents endroits.

Les berges de l'Oise

C'est pendant la période comprise entre les deux dernières guerres que les berges de l'Oise connaissent à Mériel une grande activité.