La vie intercommunale

Mériel dans la Communauté de communes de la Vallée de l'Oise et des 3 forêts (CCVO3F)

 Le territoire communautaire est composé des communes du val de l’Oise situées sur les rives de la rivière comme L’Isle-Adam, Mériel, Méry sur Oise, Parmain et, d’autre part, des communes "forestières" bordées par des forêts domaniales telles que Presles, Villiers-Adam, Chauvry, Béthemont-la-Forêt, Nerville la Forêt et de nouveau, L’Isle-Adam. Les trois forêts auxquelles il est fait référence sont :

  • la forêt domaniale de L’Isle-Adam
  • la forêt domaniale de Carnelle
  •  la forêt domaniale de Montmorency

Outre les forêts, le territoire communautaire s’étend sur d’autres sites naturels d’importance comme la Vallée de Chauvry et le Parc naturel régional du Vexin français (les communes de la rive droite de l’Oise de Parmain).
La communauté de communes est ainsi à cheval entre le Vexin français et la partie forestière occidentale du Pays de France.

La communauté de communes a été créée le 17 novembre 2003. Elle est composée de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts et rassemble neuf communes :

La Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts est administrée par un Conseil de Communauté placé sous l’autorité du Président, Roland Guichard, désigné par celui-ci.
Composé d’élus titulaires, désignés pour 6 ans par les conseils municipaux de chaque commune membre, l’intercommunalité se réunit au moins 3 fois dans l’année.

La répartition des sièges est fonction de la population de chaque commune membre.
Le Conseil est composé de 41 membres.

  • Béthemont-la-Forêt : 1 délégué.
  • Chauvry : 1 délégué.
  • L’Isle-Adam : 12 délégués.
  • Meriel : 5 délégués.
  • Mery sur Oise : 10 délégués.
  • Nerville-la-Forêt : 1 délégué.
  • Parmain : 6 délégués.
  • Presles : 4 délégués.
  • Villiers-Adam : 1 délégué.

La communauté possède plusieurs compétences.
- Environnementale : la collecte, l’élimination et la valorisation des déchets ménagers constituent une grande priorité. Cette action a été déléguée au syndicat TRI-OR. Le budget est de 3.048.352, 00 Euros. De plus, il a été décidé de combattre sur l’ensemble du territoire les dégradations provoquées par des graffitis. Depuis le début de l’année : 47 jours d’effacement tant sur le domaine public que sur le domaine privé. Le budget est de 32.000 Euros.
- L’aménagement de l’espace : un service de proximité d’information et de conseil aux habitants en matière de règlementation et de procédure d’urbanisme est proposé. Il instruit les dossiers de déclaration préalable.
En 2007 : 490 dossiers dont 227 déclarations et 107 permis de construire ont été traités. La préservation de l’espace naturel est une préoccupation des élus. La Communauté de Communes s’implique dans l’élaboration de la chartre environnementale de la vallée de Chauvry.

- Le développement économique : mise en oeuvre d’élaboration, de projets de soutien et de développement du commerce, de l’artisanat, du tourisme et des services, en partenariat avec la Chambre de Commerce et de l’industrie.
- Les services sociaux et accès aux services publics : une commission intercommunale est chargée de diagnostiquer les problèmes rencontrés par les personnes à mobilité réduite lors de leur déplacement dans l’intercommunalité afin d’y apporter des solutions.
- La Culture : depuis 2006, la Communauté de Communes a souhaité soutenir l’activité musicale en participant financièrement à la création d’une Harmonie intercommunale composée de 25 musiciens, elle se produit régulièrement dans les manifestations.
- La Voirie : l’Intercommunalité contribue à hauteur de 20% pour les travaux de voirie des communes. A ce titre, 167 254 Euros ont été versés à L’Isle-Adam en 2011.
- Portage des repas à domicile en liaison froide (compétence qui s'arrête en 2016 et revient aux comunes).

Pour le public, la CCVO3F a pour champs d’action :

  • l’instruction des dossiers d’urbanisme
  • le nettoyage des graffitis
  • la vidéo surveillance des bâtiments publics.

Contact: 95 rue Pierre Brossolette 95590 Presles, tel: 01 34 69 12 06 @ ccvo3f@orange.fr

www.ccvo3f.fr

Vous pouvez télécharger ci-dessous le bulletin d'information du mois d'octobre 2017.

 

Fichier(s) attaché(s):