Environnement

Le marais de Stors

Marais de Stors

Situé sur la commune de Mériel, le Marais de Stors est en bordure de la forêt de L'Isle-Adam. Ce site se trouve dans une petite vallée occupée par le ru du Vieux Moûtiers bordé d'une pelouse calcicole sur le coteau calcaire et d'une tourbière neutro-alcaline dans le vallon. Ces milieux sont considérés comme très sensibles en Ile de France.L'altitude varie de 35 à 70 m. Classé en Z.N.I.E.F.F (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique) de type 1 pour la richesse de sa faune et de sa flore, le site représente un intérêt remarquable à l'échelle de l'Ile de France. Le Marais de Stors a été classé avec le site de la vallée de Chauvry (décret du 7 octobre 1994).

Le Free-ride interdit en forêt

Le free-ride est une sicipline pratiquée en VTT à connotation extrême qui se développe en milieu forestier. Des circuits composés d'obstacles : bosses, tremplins, fossés... sont aménagés en espaces naturels dont la forêt. Le free-ride ainsi que les circuits "sauvages" de VTT n'ont pas leur place en forêt.
Voir le communiqué de presse de l'Office National des Forêts (ONF)

Rapport d'activité du SIAVOS

A savoir

L’enquête publique sur l’approbation d’un schéma relatif au zonage assainissement s’est déroulée du 6 juin au 6 juillet 2013.
Le commissaire enquêteur en charge de l’enquête publique a remis son rapport. Il est disponible auprès du service urbanisme
M. le Commissaire enquêteur a émis un avis favorable sous réserve de la prise en compte effective des modifications demandées

Les cours d'eau

L'Oise

Plusieurs cours d'eau irriguent le territoire de la commune de Mériel : l'Oise, bien sûr, mais également les rus qui viennent l'alimenter en différents endroits.

La prévention des crues de l'Oise dans le Val d'Oise

Le 9 mars 2013 s’est tenue à Butry, à l’initiative de l’Association Union Oise qui regroupe toutes les associations du département qui œuvrent en vue de prévenir les risques d’inondations, une importante réunion qui avait pour objet d’étudier les conséquences pour le Val d’Oise du projet de canal Seine Nord et de la mise au gabarit Européen de l’Oise entre Creil et Compiègne (projet MAGEO).

Les chemins de randonnée

Chemin de randonnée

La randonnée pédestre compte chaque jour de nouveaux adeptes : besoin d'exercice physique à la portée de tous et de contact avec le milieu naturel.

Arrêté frayères visé par le Préfet

Arrêté préfectoral n° 11235 définissant les inventaires relatifs aux frayéres et zones d'alimentation et de croissance de la faune piscicole au sens de l'article

Le règlement de publicité extérieure

Le Conseil Municipal avait délibéré en 2003 pour donner à la commission communication la responsabilité du projet ; il a ensuite nommé, pour participer au groupe de travail, les personnes suivantes

Entretien des berges de l'Oise - planning des interventions

Un entretien  des berges de l'Oise a été réalisé le lundi 4 avril sur le secteurs de Mériel 1, 2 et 3.

Le prochaines interventions auront lieu : semaines 18, 24, 33 et 38

Deux passages sur les talus evergreeen et les resbemes (Mériel 2) sont prévus : semaines 29 et 43.

Chenilles processionnaires du chêne et du pin

Chenilles processionnaires du chêne et du pin : attention aux poils, ces chenilles provoquent des réactions allergiques. (fichier joint).

Jardins et espaces verts

Fleurissement de la ville

Fleurissement de la ville de Mériel

Depuis quelques années, la commune sollicite les Mériellois pour fleurir leur habitation et leur jardin. Vous répondez à cette invitation avec goût et même passion !