Attention aux distributeurs de calendrier

Comme chaque année, l’escroquerie des faux vendeurs de calendriers fait son grand retour au risque de faire des victimes, principalement chez les personnes âgées et les personnes facilement influençables.

La fin de l’année est propice à la vente de calendriers, mais aussi aux arnaques.

Les voleurs utilisent constamment de nouvelles méthodes pour gagner la confiance des particuliers afin de les escroquer. Bien souvent, des personnes se présentant comme des agents municipaux de sociétés accréditées par la ville ou encore des employés de différents corps de métiers (service des eaux, EDF-GDF, la Poste, éboueurs, policiers, gendarmes, etc.), peuvent se présenter à votre domicile. Une fois rentrées, elles tentent de détourner l’attention des habitants et en profitent pour rechercher des objets de valeur ou de l’argent. Les principales victimes sont les personnes dites vulnérables : personnes âgées ou handicapées, jeunes enfants.

Conseils de prévention

  • Installez sur votre porte un “judas” ou un entrebâilleur.
  • Demandez à voir une carte professionnelle même si la personne est en uniforme.
  • En cas de doute, appelez le service dont la personne se réclame. Bien souvent, toute venue doit être précédée d’un avis de passage (EDF-GDF, Veolia…).
  • Soyez très vigilants envers les personnes susceptibles de proposer des services à domicile.
  • Ne laissez jamais la personne seule dans le logement.
  • Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs.
  • Au téléphone, ne donnez jamais vos coordonnées bancaires ni information d’ordre personnel quand vous n’êtes pas sûr de l’identité de votre interlocuteur.
  • N’hésitez pas à demander un numéro de téléphone auquel rappeler votre correspondant. Cela vous permettra de faire des recherches pour vous assurer de l’authenticité de ses coordonnées.

Attention : les agents de la ville ne procèdent à aucun démarchage pour la vente de calendrier ou pour des étrennes. Aucune entreprise n’a été mandatée par nos soins pour effectuer de telles démarches. Soyez vigilants !

En cas de doute : contactez la Police municipale au 01 34 48 24 16 ou 06 64 68 30 69 ou encore composez le 17.

Ci-dessous, l’arrêté municipal réglementant l’activité de démarchage à domicile :

Arrêté municipal démarchage à domicile