Le BAFA est un brevet destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en accueils de loisirs ou en séjours de vacances.
La formation apporte les contenus suivants :
La connaissance du développement physique, intellectuel et socio-affectif de l’enfant ; l’enfant et l’activité, l’enfant et le jeu ; la réglementation ; les rythmes de vie de l’enfant ; projets pour et avec les enfants ; entraînement à la pratique d’activités ; les différentes formes de loisirs et de vacances ; les Droits de l’enfant.
Être animateur.rice
C’est participer au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
Un atout éducatif
Le BAFA contribue à l’éducation en favorisant le développement de nouvelles aptitudes complémentaires à celles acquises durant la scolarité. Parce qu’elle donne une réalité à la mixité sociale, la formation représente un « atout » éducatif. Elle offre la possibilité de valoriser des talents,elle est l’occasion de développer des compétences de valoriser des talents, elle est l’occasion de développer des compétences d’expression, d’autonomie, d’évaluation, de travail en équipe, de relation d’aide… Une opportunité de prendre conscience que chacun est capable de progrès.
L’animateur.trice : engagé.e pour l’éducation
L’animateur est une personne engagée pour l’éducation : s’engager, c’est avant tout une démarche individuelle, qui favorise une transformation personnelle et sociale et pour un intérêt collectif.
Parcours de formation
La durée entre le début et la fin de la formation ne peut excéder 30 mois et 18 mois entre chaque partie.
Pour plus d’informations sur les inscriptions et découvrir les formations disponibles, vous pouvez télécharger la plaquette ci-après : Dépliant Francas BAFA-BAFD 2022