Comment détecter des troubles addictifs ?
Les troubles addictifs peuvent avoir des répercussions sociales durables dans la vie d’une personne mais aussi médicales qui nécessitent une prise en charge globale et un accompagnement social. Une addiction se caractérise par une dépendance à une substance (tabac, alcool, drogues, médicaments…) ou à une activité (jeux de hasard et d’argent, jeux vidéo) qui génère une sensation de bien-être et de plaisir mais va se traduire peu à peu par une perte de contrôle progressive de soi. Elle envahit le quotidien de la personne au détriment de la vie familiale, professionnelle et peut conduire à l’isolement, la marginalisation, la déscolarisation, la perte d’emploi, la séparation ainsi qu’à des problèmes financiers.
Qui peut m’aider ?
Pour aider les personnes dépendantes, les professionnels de santé (médecin traitant, addictologue), mais aussi les psychiatres et psychologues, peuvent intervenir dans le repérage, l’évaluation et le traitement des conduites addictives. Des structures comme les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA), les centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usages de drogues (CAARUD), les maisons des adolescents, les centres médico psychologique (CMP), accueillent, conseillent et prennent en charge.
Quels sont les dispositifs mis en place ?
Des dispositifs d’aide à distance de Santé publique France, tabac info service, alcool info service, drogues info service accompagnent la personne ayant une addiction ainsi que les proches.
Une écoute téléphonique anonyme est également proposée :
Ils existent également plusieurs structures et associations qui œuvrent au niveau local. Plusieurs structures CSAPA (Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie) sont présentes sur le Val-d’Oise, dont vous pouvez retrouver la liste sur le site du département du Val d’Oise.