L’hiver est une saison propice aux intoxications au monoxyde de carbone. C’est un gaz toxique, invisible et inodore. Les signes d’intoxication sont maux de têtes, vomissements, vertiges. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Pour éviter les intoxications, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié, aérez votre logement au moins 10 minutes par jour, n’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : brasero, barbecue, cuisinière, etc. et placez les groupes électrogènes impérativement à l’extérieur des bâtiments.
En cas de suspicion d’intoxication, ouvrez les fenêtres et les portes, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson et sortez de chez vous. Appeler les urgences en composant le 15, le 18, le 112 ou le 114 pour les personnes malentendantes.
Pour en savoir plus : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone-1
Vous avez sûrement déjà reçu ce genre de prospectus dans votre boîte aux lettres.
Soyez attentifs, ceci n’est pas un document administratif !
En mettant les coordonnées de la mairie en en-tête du document, on veut essayer de vous faire croire que cette publicité et officielle et que la mairie est à l’origine de ce prospectus. C’est faux ! La mairie ne mandate aucune entreprise de démarchage à domicile que ce soit par courrier, en porte-à-porte ou par téléphone.
Si une personne se présente au nom de la mairie ayez le réflexe de vérifier ses dires et de le signaler à l’accueil de la mairie, à la police municipale ou à la gendarmerie, vous empêcherez certainement un de vos voisins de se faire arnaquer.
De plus, sur ces prospectus, les professionnels se servent généralement du bleu, blanc et rouge qui peuvent rappeler les couleurs républicaines et donc créer une confusion.
Les consommateurs peuvent être régulièrement les victimes des prestataires indiqués sur ce genre de publicité qui concerne différents domaines tels que la serrurerie, la plomberie, la vitrerie, le chauffage, l’électricité, la rénovation, la climatisation, la pose de stores ou le ramonage.
En effet, il y a un risque que ces professionnels abusent de l’urgence d’un dépannage pour pratiquer des tarifs bien supérieurs au prix du marché.
Quelle que soit la situation, urgente ou non, essayez de garder votre calme et votre bon sens.
– Soyez vigilant et prenez le temps de comparez les prix.
– Faites appel à un artisan qui se trouve dans votre ville. Nous avons la chance d’avoir de nombreux professionnels et artisans sérieux et compétents à Mériel.
– N’hésitez pas à demander la carte professionnelle.
– Vérifiez s’il y a une garantie pièces et main d’œuvre.
– Demandez à ce que le devis ou l’ordre de réparation soit établi avant le début de l’intervention.
Ayez le bon réflexe : mettez directement ce genre de prospectus dans la poubelle de recyclage.
il est fréquent de recevoir par mail des tentatives d’escroquerie par chantage via internet.
Nous vous invitons à adressez un mail à l’adresse cyber-chantage@interieur.gouv.fr avec les éléments suivants:
a. Entête technique du mail (tutoriel pour la récupérer sur le site https://www.arobase.org/bases/source.htm)
b. adresse du portefeuille bitcoin (wallet) pour le paiement
c. si vous avez déposé plainte: coordonnées du service saisi + N° de la procédure.
3.Mettez directement ce mail dans votre corbeille.
Les poils des chenilles processionnaires sont extrêmement urticants. Ne vous en approchez pas et ne touchez pas les feuilles ou les lieux où elles vivent. En cas de contact avec une chenille ou avec le nid, les poils urticants peuvent causer des troubles graves. Il est nécessaire de consulter un médecin.
Elles sont aussi très dangereuses pour les animaux, en particulier pour les chiens. Ne les laissez pas les croquer. Et en cas de contact, consultez un vétérinaire.
Voir ci-dessous le document de l’ARS :
Chenilles-processionnaires-depliant
Les chenilles vivent en colonie et circulent sur les arbres les unes derrière les autres, d’où le terme de « processionnaires ». Elles s’alimentent la nuit sur le feuillage des arbres. Pendant la journée, elles se rassemblent sur les feuilles et les rameaux, et confectionnent un tissage pour se protéger.
Afin de limiter au maximum leur prolifération, les services techniques de la ville ont fait installer autour des arbres des sacs pour récupérer les chenilles, en particulier place des Chênes, près du collège.
Des mesures simples peuvent vous permettre de réduire les risques de vols à main armée et des cambriolages :
Il existe désormais un portail en ligne pour agir, protéger et entourer les victimes de violences sexuelles et sexistes.
Vous pouvez télécharger ci-dessous le document.
La première chose à faire est d’essayer de trouver une solution amiable. N’oubliez pas que si le ton monte, la situation s’aggravera mais votre voisin continuera d’habiter à côté de chez vous. Si la solution amiable n’a pu être trouvée, adressez-lui une lettre recommandée au sujet du problème que vous rencontrez. Ce n’est qu’en son absence de réponse que vous pourrez alors entamer une procédure en saisissant le tribunal d’instance.
Faites appel au conciliateur de justice
Pour tenter de régler le problème à l’amiable, vous pouvez faire appel au conciliateur. Bénévole, il est nommé par le premier président de la Cour d’Appel de Paris et rompu, de par ses compétences juridiques, à la négociation pour résoudre les litiges de la vie quotidienne entre particuliers. Pour le saisir, pas de formalité spécifique à remplir. La nature des conflits qui peuvent lui être soumis est d’une grande diversité.
Maison de la Justice et du Droit,
82 avenue Gaston-Vermeire,
95340 Persan
Tél. : 01 39 37 08 74
La campagne de prévention des risques liés à la baignade est reconduite pour 2019. Son objectif consiste à sensibiliser le grand public aux risques liés à la baignade et aux mesures élémentaires de protection à prendre pour les prévenir.
L’Agence nationale Santé publique France a édité une brochure spécifique téléchargeable ci-dessous :
Brochure d’info Se baigner sans danger