La Police municipale joue avant tout un rôle de proximité.
Proche de la population, elle est régulièrement présente sur le terrain pour assurer les missions de prévention et de surveillance, assurer le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Les missions de la Police municipale, fondées sur la connaissance du contexte et de la population, privilégient l’ilotage, la prévention comme le programme « tranquillité vacances », l’assistance aux personnes, la verbalisation et le suivi de l’action judiciaire.
L’éventail est donc large, du contact avec la population à la lutte contre la petite et moyenne délinquance, en partenariat avec la gendarmerie nationale. Les policiers municipaux effectuent leurs missions de surveillance sur le territoire de la commune en voiture et à pied.
Pour améliorer la qualité de la vie locale, les policiers municipaux sont chargés de faire respecter la loi et de verbaliser le cas échéant plusieurs catégories d’infractions, notamment celles :
Les policiers municipaux travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de la sécurité, principalement avec la gendarmerie avec qui la commune a une convention de partenariat.
La Police municipale de Mériel est constituée de deux agents :
Comment contacter la police municipale ?
Sur place à l’arrière de la mairie :
Police municipale
62, Grande-Rue
95630 Mériel
Tél. : 01 34 48 24 16 ou 06 64 68 30 69.
Horaires de la police municipale :
La divagation des animaux est interdite sur le territoire de la commune.
Les chiens ne doivent pas souiller les trottoirs, espaces verts publics, stades et parkings par leurs excréments (Arrêté municipal déjections canines novembre 2015) ni gêner les voisins par leurs aboiements.
Tenez votre chien en laisse sur la voie publique et mettez lui une muselière s’il s’agit d’un chien de 1re et 2e catégories (loi du 20 juin 2008).
Chiens d’attaque (1re catégorie) :
Il s’agit des chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’Agriculture (le livre des origines françaises ou LOF). Leurs caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux races suivantes :
L’acquisition, la vente ou le don de chiens de 1re catégorie est interdite.
Chiens de garde et de défense (2e catégorie) :
Il s’agit des races :
À savoir : le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens pouvant être dangereux.