La Police Municipale pluricommunale exerce ses fonctions au plus près de la population.
Proche des administrés et forte d’une excellente connaissance de sa zone de compétence, elle est régulièrement présente sur le terrain pour assurer les missions de prévention et de surveillance, assurer le maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Les missions de la Police municipale, fondées sur la connaissance du contexte et de la population, reposent sur deux grands axes que sont la « Police Judiciaire » et la « Police Administrative ».
L’éventail est donc large, du contact avec la population à la lutte contre la petite et moyenne délinquance, en partenariat avec la gendarmerie nationale, les policiers municipaux effectuent leurs missions de surveillance sur le territoire de la commune en voiture et à pied.
Pour améliorer la qualité de la vie locale, les policiers municipaux sont chargés de faire respecter la loi et de verbaliser le cas échéant plusieurs catégories d’infractions, notamment celles :
Agents de Police Judiciaire adjoints, les policiers municipaux travaillent en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires de la sécurité et notamment avec la gendarmerie nationale, la commune ayant conclu une convention de coordination avec les services de l’Etat. Dans ce cadre, ils sont amenés à assister les Officiers de Police Judiciaire, à constater et à informer la hiérarchie judiciaire de tout crime ou délit dont ils ont connaissance.
Ils sont également amenés à effectuer des missions de prévention auprès des commerçants, des établissements scolaires, des transports et des bailleurs sociaux.
La Police municipale pluricommunale de Mériel est constituée de cinq agents :
En pleine évolution, la Police Municipale pluricommunale de Mériel aujourd’hui mutualisée avec la ville de Butry-sur-Oise, faisant partie intégrante de sa zone de compétence au travers d’une convention, bénéficie de nouveaux locaux basés en centre-ville, afin d’offrir une meilleure visibilité et une meilleure accessibilité aux Mériellois. Forte d’une augmentation de ses effectifs et de ses moyens, elle est au service de chacun dans le cadre :
Comment contacter la police municipale ?
Par téléphone, par courrier, par courriel ou en se présentant au Poste de Police
Depuis novembre 2021 :
Police municipale
Avenue Victor Hugo
Place Lechauguette
95630 Mériel
Tél. : 01 34 48 24 16
Courriel : policemunicipale@meriel.fr
Horaires de la police municipale :
Du lundi au vendredi : de 8 h à 17 h sans interruption
Le vendredi soir, trois vendredis sur quatre, jusqu’à 1h du matin
La Police Municipale est également susceptible de travailler certains week-ends. En cas d’urgence et en l’absence de réponse de la Police Municipale, veuillez composer le « 17 »
La Police Municipale pluricommunale exerce ses fonctions au plus près de la population.
La divagation des animaux est interdite sur le territoire de la commune.
Les chiens ne doivent pas souiller les trottoirs, espaces verts publics, stades et parkings par leurs excréments (Arrêté municipal déjections canines novembre 2015) ni gêner les voisins par leurs aboiements.
Tenez votre chien en laisse sur la voie publique et mettez lui une muselière s’il s’agit d’un chien de 1re et 2e catégories (loi du 20 juin 2008).
Chiens d’attaque (1re catégorie) :
Il s’agit des chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l’Agriculture (le livre des origines françaises ou LOF). Leurs caractéristiques morphologiques peuvent être assimilées aux races suivantes :
L’acquisition, la vente ou le don de chiens de 1re catégorie est interdite.
Chiens de garde et de défense (2e catégorie) :
Il s’agit des races :
À savoir : le chien de race Staffordshire bull terrier ne fait pas partie des chiens pouvant être dangereux.
Liste départementale des personnes habilitées à dispenser des formations des maîtres de chiens dangereux mise à jour au 26 octobre 2020 à télécharger ci-dessous :
À télécharger ci-dessous l’infographie des téléservices afin de faciliter les démarches administratives :