Sondages

Epace de Vie Sociale à Mériel : votre avis nous intéresse!

 

Un Espace de Vie Sociale (EVS) c’est une structure qui contribue à l’animation de la vie sociale. Lieu animé par les habitants, avec le soutien d’agents municipaux, de professionnels ou d’associations, il se donne pour objectif de tisser des liens, d’organiser des rencontres et de concevoir des projets. Il contribue à l’inclusion sociale et à la sociabilisation des personnes, il favorise les rencontres notamment intergénérationnelles et développe la prise de responsabilité des habitants et leur implication dans la vie locale. C’est donc l’un des leviers de la citoyenneté de proximité et de la cohésion sociale sur le territoire. Entraide, Convivialité, Partage et le Bien vivre ensemble en sont les valeurs majeures.

Cette démarche, soutenue et financée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), pourrait aboutir à l’ouverture d’un nouveau lieu, ouvert à tous, permettant l’impulsion de différentes actions. C’est tout l’avantage de ce type de structures : elles peuvent accueillir des ateliers, accompagner des publics, mettre en relation des personnes exprimant des besoins avec celles ayant les solutions, mener des projets collectifs, partager des savoirs…

Evidemment, compte tenu de la place centrale des habitants dans l’animation d’un EVS, toute l’élaboration du projet se fonde sur la participation active des mérielloises et mériellois avec :

  • La réalisation d’un questionnaire à destination de tous les habitants
  • L’organisation de temps conviviaux d’échanges et de réflexion collective autour du projet
  • La tenue de réunions publiques, de rencontres avec des collectifs d’habitants, des associations, des partenaires, à toutes les étapes d’avancement du projet

Toute cette mobilisation va permettre de récolter les souhaits, les attentes et les propositions des habitants et de contribuer ainsi à la richesse d’un projet social fait par et pour les mériellois.  

Pour l’instant, l’essentiel est de bien connaître les besoins des habitants : ce sont donc tous les habitants de Mériel qui sont invités à s’exprimer, via ce questionnaire, pour que l’EVS soit conçu et imaginé par les habitants eux-mêmes.

Il est bien évidemment précisé que le questionnaire est ANONYME ! Nous vous avons prévu près de 22 questions ; certaines sont simples, d’autres vous demanderont un petit délai de réflexion…. Dans tous les cas, nous vous remercions par avance du temps consacré à ce questionnaire qui nous permettra de bâtir avec vous ce futur Espace de Vie Social !

Si vous souhaitez d’ores et déjà être encore plus associé à la démarche de l’EVS et que le questionnaire n’est pas suffisant pour vous permettre d’exprimer toutes vos idées, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : evs@meriel.fr  et ainsi, rejoindre l’équipe qui se constitue pour ce projet.

 

– Pour répondre au questionnaire:

https://form.jotform.com/222932137617355

 

 



Éclairage public : qu’en pensez-vous ?

 

Éclairage public : un enjeu économique mais pas que…

 

Malgré une stratégie de renouvellement en technologie LED avec un abaissement lumineux en cœur de nuit déjà mise en place, l’éclairage public représente plus de 40% de la consommation électrique de la commune.

Mais il pose aussi la question de la « pollution lumineuse » et de son impact sur la faune, la flore, la santé, le bilan climatique ou encore la consommation de matières premières.

A la « peur du noir », l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales oppose que 80% des vols et agressions ont lieu en plein jour et que l’extinction lumineuse ne favorise pas la délinquance.

 

Votre avis est important, nous vous consultons !

Participez au sondage :

https://framaforms.org/leclairage-public-a-meriel-1656479812