Projets et travaux

Phase 2 du secteur des Garennes : anticipation foncière pour un futur quartier conçu par, avec et pour les habitants

Afin de concrétiser l’orientation d’aménagement pour le secteur des Garennes dans sa phase 2 inscrite au PLU approuvée en janvier 2014, une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique au profit de l’Établissement public foncier d’Île-de-France (EPFIF) pour la constitution d’une réserve foncière est programmée du 28 mai au 13 juin 2018 à la mairie de Mériel. La maîtrise complète de l’assiette foncière, destinée à accueillir cette opération, non définie pour le moment, et à laquelle les Mériellois seront associés, doit être nécessairement anticipée. Elle permettra, en effet, à la collectivité de définir, donc de maîtriser, en lien avec les habitants son programme d’aménagement en adéquation avec ses attentes dans un futur cahier des charges destiné aux aménageurs. La phase foncière est donc la première étape nécessaire pour que la ville et ses habitants se donnent les moyens de construire ensemble et à leur rythme un projet d’aménagement qui leur ressemble.

La phase 2 du quartier des Garennes est un projet à long terme qui s’inscrira dans une démarche d’écoquartier. Ce mode de conception consiste à concevoir un futur quartier dans une perspective de développement durable plaçant l’environnement au cœur des préoccupations et associant les habitants comme des acteurs de l’aménagement.

Avis d’enquête publique

Suite à l’enquête publique relative à la DUP pour constitution de réserves foncières au lieu-dit « les Garennes » qui s’est déroulée du 28 mai au 13 juin 2018 inclus, Madame LESCOP, commissaire enquêteur, a émis un avis favorable sans réserve assorti des quatre recommandations suivantes :

  • Associer les habitants à l’élaboration du projet le plus en amont possible,
  • Réfléchir à conserver le plus possible les espaces ouverts et les prairies,
  • Réfléchir à préserver les vues sur les grand paysage depuis le chemin de la Faisanderie et favoriser la perception du bois des Garennes dans le futur aménagement,
  • Entamer une vraie réflexion sur les mobilités alternatives au mode de déplacements automobile individuel et sur le covoiturage.

Le rapport de présentation et les conclusions du commissaire enquêteur sont tenus à la disposition du public pendant un an.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le rapport et la conclusion de l’enquête publique.

conclusion enquête publique-secteur des garennes

rapport enquête_publique-secteur_des_garennes

annexes_rapport- enquête_publique-secteur_des_garennes

arrete dup

Annexe_arrete_DUP_Meriel_Garennes



 Enquête publique impasse de l’Oise

Ci-dessous l’arrêté municipal :

Arrêté Impasse de l’Oise

Ci-dessous l’avis d’enquête publique :

Avis Impasse de l’Oise

Ci-dessous la délibération :
Délibération Impasse de l’Oise

Ci-dessous la notice :

Notice Impasse de l’Oise

 

0 Partages