Le territoire communautaire est composé des communes du val de l’Oise situées sur les rives de la rivière comme L’Isle-Adam, Mériel, Méry sur Oise, Parmain et, d’autre part, des communes “forestières” bordées par des forêts domaniales telles que Presles, Villiers-Adam, Chauvry, Béthemont-la-Forêt, Nerville la Forêt et de nouveau, L’Isle-Adam. Les trois forêts auxquelles il est fait référence sont :
Outre les forêts, le territoire communautaire s’étend sur d’autres sites naturels d’importance comme la Vallée de Chauvry et le Parc naturel régional du Vexin français (les communes de la rive droite de l’Oise de Parmain).
La communauté de communes est ainsi à cheval entre le Vexin français et la partie forestière occidentale du Pays de France.
La communauté de communes a été créée le 17 novembre 2003. Elle est composée de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts et rassemble neuf communes :
La Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des Trois Forêts est administrée par un Conseil de Communauté placé sous l’autorité du Président,Pierre BEMELS, désigné par celui-ci.
Composé d’élus titulaires, désignés pour 6 ans par les conseils municipaux de chaque commune membre, l’intercommunalité se réunit au moins 3 fois dans l’année.
La répartition des sièges est fonction de la population de chaque commune membre.
Le Conseil est composé de 41 membres.
La communauté possède plusieurs compétences:
Les mutualisations et fonds de concours
Pour le public, la CCVO3F a pour champs d’action :
Contact : 1 avenue Jules-Dupré, 95290 L’Isle-Adam. Tél. : 01 34 69 12 06 @ contact@ccvo3f.fr
La CCVO3F propose une prise en charge de l’élimination des nids de frelons asiatiques grâce à l’intervention d’un professionnel conventionné. Remplissez le coupon ci-dessous et déposez-le en mairie.
Conformément à la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des 3 Forêts s’est engagée dans l’élaboration de son nouveau Plan Climat Air-Energie Territorial (PCAET) 2021-2026 par délibération n° 2018/06/07 du Conseil Communautaire du 7 juin 2018.
Ce projet territorial a pour objet de décliner à l’échelle locale une stratégie de lutte face au dérèglement climatique global. Il définit des objectifs, un programme d’actions et coordonne l’implication de l’ensemble des acteurs autour des thématiques suivantes : la réduction des gaz à effet de serre, la réduction des consommations d’énergie, le développement des énergies renouvelables, la réduction des polluants atmosphériques, l’adaptation du territoire face au changement climatique.
En application des dispositions de l’article L.123-19 du code de l’environnement, une procédure de consultation par voie électronique est organisée pour recueillir les avis du public sur le projet.
La consultation publique aura lieu :
du lundi 26 avril au samedi 26 mai 2021 inclus
Le dossier complet, mis en ligne sur le site internet de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des 3 Forêts www.ccvo3f.fr, comprend les documents suivants :
Durant la même période, ces documents sont également consultables au format papier, mais sur prise de rendez-vous préalable, en contactant le 01.34.69.12.06 ou par mail : contact@ccvo3f.fr.
Dès l’ouverture de la consultation, les observations ou les propositions peuvent être transmises par l’intermédiaire d’un formulaire électronique dédié sur le site internet : www.ccvo3f.fr ou à l’adresse suivante : contact@ccvo3f.fr.
Toute contribution envoyée en dehors de la période officielle du 26 avril au 26 juin 2021 ne pourra être prise en considération.
A l’issue de la participation, une synthèse des avis du public sera rédigé. Ce document sera diffusé sur le site internet de la Communauté de Communes de la Vallée de l’Oise et des 3 Forêts pendant une durée de 6 mois. Le projet du Plan Climat Air-Energie sera éventuellement modifié pour tenir compte des retours du public, avant son approbation par le Conseil Communautaire.