Adopte Ton Maire
Vous souhaitez échanger avec votre maire ? Dans votre entourage proche aussi, d'autres Mériellois et Mérielloises aimeraient dialoguer avec lui ? Vous avez des idées et des interrogations plein la tête pour notre belle ville ?
Alors réunissez entre 8 et 12 habitants et adoptez le maire le temps d’une soirée, chez vous, autour d'un apéritif en toute simplicité !
Et il apporte les cacahuètes !
COMMENT ADOPTER TON MAIRE ?
Rien de plus simple !
Réservez votre date d'adoption, à partir de 19h, en téléphonant au 01 34 48 21 58 ou via l’adresse mail : secretariat.general@meriel.fr
Prenez soin de lui !
Jérôme François, lauréat de la Marianne d'Or 2023
Le 5 décembre 2023, Jérôme François, Maire de la ville, a été distingué parmi les 19 lauréats de la prestigieuse Marianne d’Or lors d’une cérémonie au Grand Hôtel de l’Opéra à Paris. Créé en 1984 par Edgar Faure et Alain Trampoglieri, ce concours national récompense chaque année les actions locales exemplaires des collectivités territoriales.
Jérôme François a reçu ce trophée pour l’initiative "Adopte ton Maire", un projet innovant qui reflète son engagement à renforcer la proximité avec les Mériellois. Une belle reconnaissance pour notre ville et pour son action au service de la population !
RTL
RTL
Vendredi 22 Décembre 2023 : ON VOUS EN PARLE - L'opération "adopte un maire" (rtl.fr)
Vendredi 05 Janvier 2023 : UN JOUR CHEZ VOUS - Un maire du Val-d'Oise veut s'inviter à l'apéro chez ses administrés (rtl.fr)
Connexion France
Version traduite :
Des habitants adoptent leur maire pour un apéro et un débat
LE MAIRE d'une petite ville a trouvé un moyen original de mieux connaître les habitants : il demande à être "adopté" chez eux pour un apéro ou un repas du soir, afin de discuter des problèmes locaux.
Jérôme François a visité cinq maisons jusqu'à présent, et d'autres visites sont prévues.
Son objectif est de discuter plus directement avec les habitants de Mériel, dans le Val d'Oise, au nord de Paris.
Il explique qu'il peut être difficile d'expliquer des sujets et des décisions complexes en quelques mots sur une page. “C'est mieux ainsi."
Tout a commencé lorsqu'il a repéré un groupe organisant un apéro sur les médias sociaux et qu'il a tenté de s'inviter en plaisantant. On lui a répondu qu'il était le bienvenu.
"J'ai frappé à leur porte et j'ai été accueilli par une femme surprise. J'ai entendu des gens crier ‘c'est le maire !’ à l'intérieur. J'ai été invité à entrer, je me suis assis et on m'a offert une assiette.
Il ajoute : "Aussi agréable que cela ait été, j'ai également remarqué qu'au cours des cinq heures, nous avons eu une grande discussion sur la ville. Je n'étais pas contraint par un nombre de mots, par une limite de temps ou par certains sujets. Cela m'a permis d'éviter de simplifier à l'extrême. J'ai pu expliquer correctement toutes mes décisions et les choses que j'étais obligé de respecter". En retour, il a également reçu de bonnes idées de la part de ses hôtes.
La mairie a lancé l'idée avec des affiches représentant un M. François triste, assis sur une valise comme un enfant perdu qui espère être "adopté" pour une nuit.
“Jusqu'à présent,” dit-il, “il y a toujours eu une bonne ambiance et des discussions de bonne humeur.”
Il a notamment abordé la question de la sécurité des enfants utilisant des trottinettes, ce qui l'a amené à organiser des interventions de la police dans les écoles, ainsi que celle des logements sociaux, dont certains craignent qu'ils ne soient une horreur pour les yeux.
Des débats ont également eu lieu sur l'augmentation de la taxe foncière. A ceux qui l'accusent de le faire pour être réélu, M. François répond clairement : "Oui, je le fais pour cela, mais aussi parce que c'est une façon agréable pour moi de passer une soirée.
"Je vois quelles sont les préoccupations des gens et nous avons des conversations importantes et utiles.
Seul bémol : "Ma résolution du Nouvel An était de perdre du poids et on me propose toujours des plats délicieux.
Le maire Jérôme François (en haut au centre) apprécie la possibilité d'expliquer ses décisions sans contrainte de temps et se réjouit des réactions directes.