Transports publics

L’offre de transports à Mériel

La commune de Mériel bénéficie d’une desserte en transports publics permettant aux habitants, élèves, actifs et visiteurs de se déplacer facilement au sein de la ville, vers les communes voisines, ou en direction des grands pôles régionaux comme Paris, Cergy ou L’Isle-Adam.

Les transports en commun disponibles incluent le train, plusieurs lignes de bus, ainsi qu’un service de transport à la demande (TAD).

La gare de Mériel – Ligne H du Transilien

La gare SNCF de Mériel, située en centre-ville, est desservie par la ligne H du Transilien. Elle permet de rejoindre Paris Gare du Nord d’un côté, et Persan-Beaumont ou Luzarches de l’autre.

  • Temps de trajet jusqu’à Paris : environ 40 minutes

  • Fréquence : trains réguliers en semaine et le week-end

  • Services : quais couverts, abris, automates, informations voyageurs

  • Stationnements : parking pour véhicules et arceaux pour vélos à proximité

La gare est un point d’échange important, favorisant l’intermodalité entre le train, le bus, la marche et le vélo.

Lignes de bus

Plusieurs lignes de bus desservent Mériel et assurent les liaisons avec les communes environnantes et les établissements scolaires.

Lignes principales :

  • Ligne 1351 : assure la liaison entre le Collège Cécile Sorel à Mériel et Saint-Ouen-l'Aumône.

  • Ligne EX 9518 : permet de se rendre à la Gare de Cergy Préfecture depuis Mériel.

Transport à la demande (TAD)

Un service de transport à la demande est proposé dans le cadre du projet intercommunal de mobilité, à l’initiative de la commune.

Ce service permet à des usagers en situation de fragilité ou d’isolement de bénéficier de trajets sur réservation pour leurs besoins essentiels (santé, démarches, courses).

Public concerné :

Le TAD est accessible sous conditions, uniquement pour :

  • Les personnes âgées de 60 ans et plus

  • Les personnes en situation de handicap (si compatible avec le véhicule)

  • Les bénéficiaires du RSA

  • Les demandeurs d’emploi

Modalités :

  • Tarif : 30 € par an

  • Réservation obligatoire

  • Utilisation : trajets pour rendez-vous médicaux, démarches administratives, courses

Réservations :

Pour toute information ou demande d’inscription, contacter l’accueil de la mairie :
01 34 48 21 50

(→ Voir aussi la page dédiée : Votre transport à la demande à Mériel)

Informations pratiques

  • Plans et horaires : disponibles sur le site Île-de-France Mobilités et l’application mobile associée.

  • Affichages : présents aux arrêts et en gare.

  • Renseignements : disponibles en mairie.