Autres démarches

Changement de nom ou de prénom
Si vous souhaitez modifier votre nom ou prénom pour des raisons personnelles, la mairie vous guidera dans les étapes à suivre et les documents à fournir. Chaque demande sera étudiée selon les critères établis par la loi.
Tout dépôt de dossier s’effectue sur rendez-vous.
Recensement Citoyen
Toute personne française et âgée de 16 ans doit obligatoirement se faire recenser auprès de sa mairie de domicile.
Ainsi, il obtiendra une attestation de recensement, attestation indispensable pour s’inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou à un concours administratif, à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de 25ème anniversaire.
Pièces à fournir :
- Carte nationale d’identité en cours de validité
- Livret de famille des parents ou acte de naissance de l’enfant
- Justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
Se présenter à l’accueil de la Mairie sans rendez-vous.
Légalisation de signature
La légalisation de signature (ou certification matérielle de signature) sert à authentifier votre propre signature lorsqu'elle est apposée sur un acte sous signature privée, acte rédigé et signé par des particuliers, sans la présence d'un notaire.
Pièces à fournir :
- Document à légaliser
- Pièces d’identité du signataire
- Justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
Légalisation effectuée par le service état civil sans rendez-vous.
Attestation d’accueil
Une attestation d’accueil doit être sollicitée par toute personne, française ou étrangère, qui souhaite accueillir à son domicile un ou plusieurs ressortissants étrangers pour un séjour n’excédant pas 3 mois
DÉPOT DE LA DEMANDE
Le dépôt de la demande se fait uniquement sur rendez-vous La présence du demandeur (l’hébergeant) est obligatoire au dépôt du dossier
RETRAIT DE LA DEMANDE
L’attestation d’accueil doit impérativement être retirée et signée par le demandeur. Aucune attestation ne pourra être délivrée par procuration. L’attestation d’accueil validée doit être transmise par l’hébergeant à l’étranger qu’il souhaite accueillir
Changement de résidence principale
Le Maire peut délivrer un certificat de changement de résidence.
Pièces à fournir :
- Pièce d’identité en cours de validité
- Justificatif de domicile récent (de moins de 3 mois)
- Livret de famille
- Document indiquant la future domiciliation
Le certificat est délivré sans prise de rendez-vous préalable.
Contact et informations pratiques
Mairie de Mériel
Adresse : 62 grande rue, 95630 Mériel
Téléphone : 01 34 48 21 50
Email : mairie@meriel.fr / affaires.genrales@meriel.fr
Horaires d’ouverture : Du lundi au jeudi, 8h30-12h00 / 13h30-17h30, le vendredi 8h30-12h / 13h30-16h30